De Saint Christophe la Grotte à Hirstals (Danemark)
Dimanche 11 août
9h30, c’est le départ pour un séjour de deux mois en camping-car aux Iles Féroé et Islande.
Le soir, halte chez notre fils Jean-Christophe à Leymen en Alsace.
Lundi 12 août
Direction l’autoroute toute proche qui traverse l’Allemagne. Après 535 km, nous faisons étape à Kassel.
Mardi 13 août
Fin du trajet en Allemagne et arrivée au Danemark, nous partons en direction du Jutlang, jusqu’à la petite ville de Kolding.
Mercredi 14 août
Il a fait un énoooorme orage cette nuit, la température est passée de 33° à 18°.
Nous pensions remonter cette presqu’ile du Danemark en faisant une découverte intéressante du pays, avions noté des sites dignes d’intérêt, c’est bien déçu que renonçons, pas même une ti ‘te balade. Nous nous installons pour la nuit dans les environs d’Aalborg.
En résumé, c’est un pays plat avec des cultures de céréales, les maisons en briques qui ont toutes la même forme cachés derrière une muraille végétale et ce qui frappe c’est l’absence de fleurs. Les petits villages traversés sont sans cachet blottis autour de leur église.
Dans la ville de Randers, un très beau temple de style gothique avec d’impressionnantes orgues.
Jeudi 15 août
Nous partons en mini-vélos pour Aalborg, ville posée au bord du fjord Limfjord qui sépare cette région du reste du pays et crée ainsi une presqu’ile. C’est la quatrième ville du Danemark.
On découvre son centre historique et la Cathédrale blanche Budolfi du XVème siècle. Impossible de trouver un office du tourisme, ce qui nous aurait aidé à découvrir cette ville, aussi c’est déçus et frustrés que nous faisons demi-tour.
Nous repartons en camping-car pour Løkken, au nord-ouest du Danemark, cité balnéaire dominé par une tour qui surplombe un coquet village coloré.
Nous poursuivons pour un site d’exception, à 3 km de Lonstrup, l’immense dune de Rubjerg Knude impressionnante par ses dimensions, mais aussi par son phare de 23 m de haut, qui semble surgir des montagnes de sable. Menacé de s’effondrer dans la mer du Nord par la lente érosion de la dune, il a été déplacé de 70 m pour être sauvegardé.
Belle vue sur les environs de son sommet.
Vendredi 16 août
Nous partons à la découverte de la plage des palmiers de Frederikshavn, ville portuaire du nord du Danemark. La Palmenstranden, c’est une immense plage de sable blanc où plus d’une centaine de palmiers apportent une atmosphère exotique.
A quelque kilomètres de là, Skagen, la “perle du nord”, village du bout du monde, au milieu des landes sauvages, des forêts de conifères et des plages de sable blanc.
C’est un pittoresque village côtier d’artistes du bout du monde sur une étroite péninsule, c’est la pointe septentrionale du Danemark.
Rendu célèbre par les peintres, le village est devenu, au cours du XXème siècle, un lieu prisé aux maisons jaunes, rouges ou noires (en fonction de leur date de construction), et aux toits de tuiles rouges.
Son histoire est étonnante, au XIXème siècle, Skagen a changé le cours de l’histoire de l’art danois. À l’époque, aucune route, ni chemin de fer, ne reliait ce village de pêcheurs, au reste du Danemark mais séduite par la beauté sauvage de la région, une colonie d’artistes, peintres, écrivains, compositeurs, s’y est installée des années 1870 au début du XXème siècle. Ces artistes ont sublimé par leur art les paysages et les habitants de la région. Leurs tableaux, peints en plein air et travaillant les effets de la lumière, ont fait entrer la peinture danoise dans la voie du réalisme et de la modernité.
Les tableaux des « peintres de Skagen » sont exposés depuis 1908 au Skagens Kunst Museum, qui possède la plus importante collection au monde de leurs œuvres.
Actuellement, Skagen vit toujours de l’industrie de la pêche avec un port très actif.
Nous regrettons de n’avoir pas le temps de faire la visite de ce musée.
Nous partons à la découverte de Grenen, le « cap Nord » danois, à 3 km de Skagen en remontant une immense langue de sable et de graviers qui, poussée par les vents et les courants, avance dans la mer de plusieurs mètres chaque année.
Cette longue pointe sableuse sépare les eaux de la mer du Nord de la Baltique. La rencontre de ces deux mers provoque un spectacle naturel étonnant : poussées par des courants contraires, les vagues fusionnent avant de se briser sur le sable de Grenen. Quelques oiseaux migrateurs et un phoque nous accompagnent.
Samedi 17 août
Nous prenons la direction de Hirstals, d’où nous embarquons en début d’après-midi pour les iles Féroé à bord du ferry Norrona de la Cie Smyril line dont la principale activité est le voyage et le transport de marchandises dans l’Atlantique nord.
Nous nous installons dans notre cabine très confortable, nous adaptons l’heure des Féroé en reculant nos montres d’une heure.
A 15h30 nous quittons le port et profitons d’un copieux buffet accompagné de bière, vin blanc ou rouge.
Au début, nous longeons les côtes norvégiennes puis c’est la mer à perte de vue. Le lendemain aux environs de midi, on voit nettement les Iles Hébrides puis c’est toujours la même monotonie dans le paysage jusqu’à notre arrivée à Torshavn aux îles Féroé en soirée.