Ile de Stremoy. Féroé.
Jeudi 22 août
Nous ne sommes pas pressés de quitter le camping tellement le vent souffle, il pleut.
Nous avons abandonné l’idée d’une sortie en bateau à l’île de Mykines, un excellent endroit pour observer diverses variétés d’oiseaux migrateurs qui s’y installent l’été comme les macareux, fulmars, guillemots, fous de Bassan, et l’oiseau national des îles Féroé, l’huîtrier pie.
Nous ferons donc du tourisme bien au chaud dans notre camping-car. Nous traversons le tunnel de Vagar qui nous ramène à l’île de Stremoy.
Nous traversons le village de Kvivik puis arrivons à Vestmanna où nous projetions de prendre un bateau pour voir de près les falaises de plus de 700 m de hauteur, les grottes, les arches naturelles. Il parait que le voyage en bateau vers les falaises d’oiseaux de Vestmannabjorgini est une expérience pittoresque. Le bateau se faufile entre les falaises abruptes et les grottes profondes creusées par le ressac au cours de millions d’années.
Nous nous consolons en allant prendre notre repas au restaurant de la ville.
Sur la route qui mène à Tjørnuvík, la cascade de Fossá de 140 m est la plus haute des Îles Féroé.
Nous poursuivons sur une bande d’asphalte qui longe la côte puis se rétrécit jusqu’à devenir une route en corniche à sens unique alterné, on arrive à Tjørnuvík, un cul-de-sac, joli village d’une cinquantaine d’habitants au fond d’une très jolie baie en amphithéâtre, dans le creux d’un cirque de montagne où nous avions prévu une rando. C’est l’un des plus anciens villages de l’archipel, les quelques maisons brunes et blanches se blottissent autour de l’église et contraste avec le vert des pâturages.
Au loin, plantés en mer, la silhouette de deux éperons rocheux : Risin og Kellingin, « le Géant 71 m et la Sorcière 68 m », qui ont inspiré une légende dans laquelle ces deux créatures mythiques auraient tenté d’entraîner les îles Féroé pour les rattacher à l’Islande.