Le Nord. La région du lac Myvatn.
Mardi 3 septembre
Pour arriver au camping d’Asbyrgi, nous traversons la péninsule de Melrakkasletta, notre route serpente au milieu des plaines de lave volcanique recouvertes de mousse et de lichen. Nous observons également le fameux cheval Islandais.
Rando de 5km300 sur l’éperon rocheux d’Eyjan, partie du canyon de Jokulsargljufur situé dans le parc national du même nom. Ce canyon est le plus impressionnant d’Islande : 25 km de long, 500 m de large et 100 m de profondeur.
Mercredi 4 septembre
Randonnée sur le volcan Raudholar, au cœur d’un chaos volcanique tourmenté, spectaculaire, magique, impressionnant, fantastique, le sentier se faufile à travers les imposantes cheminées volcaniques mises à nu et découpées par la rivière Jokulsa. Ces colonnes de basaltes sont souvent en forme de rosettes, phénomène dû au refroidissement de la lave. Nous arrivons face au dôme de cendres rouge du volcan, d’où son nom.
Au milieu de ce merveilleux chaos les myrtilliers en fruits, les bruyères en fleurs, les lichens blancs, les bouleaux tortueux ont réussi à coloniser cet espace.
6 km – 140 m de dénivelé
C’est dans un décor minéral, dans une zone très aride, un désert de cendres et de roches, que l’on découvre la chute de Dettifoss, 100 m de largeur, 44 m de hauteur, l’une des plus puissantes d’Europe. Cette énorme quantité d’eau bouillonnante qui se précipite dans le canyon est grise, c’est un lait de glacier.
Un peu plus au sud, la pittoresque cascade de Selfoss se compose d’une multitude de chutes qui se déversent sur un large arc de cercle.
4 km – 50 m de dénivelé