Bergen.

24 Déc 2024
Samedi 21 décembre
Il pleut des cordes et ce sera comme ça toute la journée… On le savait, ici il pleut environ 260 jours par an. Comme la pluie n’arrête pas le pèlerin, nous partons courageusement à la découverte de Bergen, ville chargée d’histoire, nichée entre sept collines et entourée de montagnes, deuxième ville du pays à l’ouest de la Norvège où vivent près de 300 000 vikings.
À Bergen, depuis Noël 1991, les jardins d’enfants, les écoles, les entreprises et des milliers d’habitants participent tous les ans à la création d’une ville en pain d’épices. Par hasard, nous allongeons l’impressionnante queue des familles qui viennent découvrir cette réalisation, sauf que notre carte bancaire, ne veut rien savoir et refuse de jouer son rôle. C’est notre seul moyen de paiement. On a bien un peu de liquide que l’on transforme en Nok, la monnaie du pays, mais on n’ira pas bien loin avec ça. On passe la journée à chercher une solution.
Le marché de Noël à Bergen est situé sur la place Festplassen, en plein cœur de la ville. Elle se transforme en village de Noël le temps des fêtes. Elle accueille les chevaux de bois et la traditionnelle grande roue qui permet d’admirer Bergen illuminée depuis les airs. Nous aurions aimé profiter de la vue panoramique sur la ville illuminée, pas de chance on ne veut pas de nos nok, c’est la carte ou rien.
Puisque c’est ça, nous irons au restaurant du marché au poisson nous régaler d’un magnifique plateau de fruits de mer, un régal.
Dimanche 22 décembre
Nous partons à la découverte du vieux quartier Bryggen. Les planchers, les murs et même les escaliers, les passages et les ruelles sont entièrement construit en bois souvent vieillis et patinés par le temps. Ce quartier entoure le port de Vågen, le 2éme du pays, d’où partaient autrefois les voiliers des riches marchands de la Ligue Hanséatique.
Nous remontons l’historique et pittoresque « quai de la ligue hanséatique » aux vieux entrepôts multicolores, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le vestige le plus important de l’époque où Bergen était un centre de négoce avec le reste de l’Europe.
On arrive à la tour, au sein de la forteresse de Bergenhus, monument historique emblématique de la Renaissance en Norvège qui servait autrefois de résidence et de fortification. De là, vue panoramique sur les bateaux usines de pêche.
Puis, on déambule dans les rues pavées aux jolies maisons de bois accrochées à flanc de colline.
Visite de la cathédrale Domkirken qui ne présente pas un grand intérêt.
A la tombée de la nuit, nous prenons le funiculaire qui nous mène sur le mont Floyen, l’une des sept montagnes qui entourent la ville de Bergen.
Magnifique panorama sur la ville, ces fjords spectaculaires et son grand sapin de Noël au milieu d’un petit lac.
 
Lundi 23 décembre
Bergen, c’est la porte d’entrée des fjords norvégiens, de là partent les navires explorant les fjords de la côte norvégienne.
Nous partons pour une petite croisière de 3 heures à travers le fjord d’Osterfjord jusqu’au spectaculaire petit village de Mostraumen. Les paysages sont grandioses avec des montagnes élancées enneigées se reflétant dans les fjords, des cascades pas encore gelées et de petits villages pittoresques aux maisons de bois colorées.
De retour à Bergen, nous prenons un ferry pour l’île d’Askøy. Nous réalisons que de là, il faut prendre un bus pour une découverte de l’île. La nuit tombant très vite, nous rentrons rapidement et remettons cette visite pour plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *