De Trondheim à Honningsvåg.
30 Déc 2024
Vendredi 27 décembre
Tôt ce matin, nous avons traversé le cercle polaire arctique et entrons maintenant dans la nuit polaire, qui ajoute une dimension presque mystique au voyage. Les journées, déjà très courtes, sont encore assombries par le mauvais temps actuel.
Nous accostons à Bodø pour une escale suffisamment longue afin de découvrir cette très belle ville. Cependant, la pluie et le vent sont si violents qu’à peine descendus du bateau, nous faisons demi-tour.
Samedi 28 décembre
Aux environs de 9 h, le paysage s’éclaire doucement. Nous longeons les îles Lofoten, célèbres pour leurs montagnes abruptes et leurs villages de pêcheurs pittoresques.
En continuant plus au nord, nous traversons des fjords étroits bordés de montagnes enneigées. Vers 15 h, la nuit est tombée lorsque nous accostons à Tromsø, surnommée la « porte de l’Arctique » et considérée comme la capitale de cette région polaire. Cette ville est riche d’une histoire liée à la chasse, à la pêche et aux expéditions polaires. Elle est également une porte d’entrée vers Sápmi, la terre des Samis, le peuple autochtone de la Norvège.
Tromsø est magnifiquement illuminée en cette période de fin d’année. Cependant, les rues sont couvertes de plaques de glace, et c’est avec prudence que nous nous rendons à la cathédrale arctique, célèbre pour son architecture épurée. Pour y accéder, nous traversons le pont de Tromsø, long de 1 147 mètres, une véritable fierté de la région.
Dimanche 29 décembre
Aujourd’hui, nous arrivons presque à l’extrême nord de la Norvège. Nous nous trouvons dans un fjord où, d’un côté, un rai de lumière perce l’horizon, offrant un éclairage étonnant, tandis que de l’autre côté se dévoilent des paysages grandioses de monts enneigés, parsemés de petits villages et de maisons isolées.
Tout au bout du fjord, nous approchons de Honningsvåg, village de pêcheurs réputé. C’est également le point de départ pour se rendre au Cap Nord, avec son immense plateau qui surplombe l’océan Arctique. Ce site mythique offre des vues spectaculaires depuis sa falaise de plus de 300 mètres plongeant dans la mer. Le célèbre globe du Cap Nord, bien qu’iconique, ne marque pas tout à fait le point le plus septentrional d’Europe continentale.
Aujourd’hui, il n’y a ni pluie, ni vent, aussi nous choisissons de rester à Honningsvåg, cadre unique d’une promenade. Les familles avec landau et traîneau se baladent également, elles sont habituées à ces conditions et eux se passent de crampons.