Îles de Kunoy et Vidoy. Féroé.
Lundi 26 août
Nous quittons le sympathique village de Fuglafjordur par une belle journée ensoleillée avec enfin un beau ciel bleu. C’est magnifique ! Nous arrivons à Kunoy, seule île du nord accessible en voiture. On l’atteint en traversant un tunnel à voie unique, régulé par des feux, avec des renfoncements pour se croiser et notre vitesse doit être au minimum de 40 km/h.
Le petit bois de Kunoy à une histoire fascinante. Les îles Féroé aux paysages sauvages et au rude climat rendent difficile le développement d’arbres. L’idée de créer un bois sur l’île de Kunoy remonte aux années 1900 et visait à améliorer le microclimat local et offrir un abri contre les vents. Les arbres plantés sont des conifères robustes, comme des épicéas et des pins. Ce petit bois est devenu un symbole de la résilience et de la détermination des habitants des Féroé face à un environnement hostile. Aujourd’hui, le bois de Kunoy est une curiosité locale, l’un des rares bois des îles Féroé que l’on vient admirer comme exemple de la persévérance humaine contre les éléments naturels. Il n’est pas seulement un lieu de promenade, mais aussi un exemple vivant de la capacité de l’homme à façonner son environnement, même dans les conditions les plus difficiles, isolées et inhospitalières.
Nous poursuivons notre découverte des îles et arrivons à Múli un hameau à l’extrême nord de la côte-est de l’île Borðoy. Cette commune est la dernière de l’archipel à avoir eu l’électricité en 1970.
Puis, c’est Viðareiði, sur l’ile de Vidoy, dans un cirque dominé par la masse colossale du Villingadalsfjall à 841 m. Vue sur les fantastiques falaises de l’ile Fugloy, la plus à l’est des Féroé.
Pour terminer cette belle journée de découvertes, nous rejoignons le camping d’Aeduvik sur l’ile d’Eysturoy par un tunnel sous-marin, dont le passage au point le plus bas sous la mer, est agrémenté de jeux de lumière.