Reykjavik et le cercle d’Or.
Vendredi 20 septembre
Randonnée à la cascade de Glymur, la deuxième plus haute du pays.
Visite du parc de Thingvellir, un site à la fois géologique et historique très intéressant :
Géologique, parce que situé au point de rencontre des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, expliquant une activité sismique importante, comme en témoigne la fissure de Silfra.
Historique, parce que c’est ici, à Logberg (le « Rocher de la Loi »), que s’est tenu l’Althing en 930, le premier parlement qui promulguait les lois et rendait la justice. Les Islandais ont continué à s’y rassembler jusqu’en 1798.
11 km – 430 m de dénivelé
Samedi 21 septembre
Nous sommes à Reykjavik, capitale de l’Islande que nous parcourons à vélo.
Hallgrimskirja, la célèbre église luthérienne (97% de la population est fidèle à cette religion) domine la ville avec ses 74 m de hauteur. Ce bâtiment en béton blanc célèbre, par sa forme, la beauté des paysages islandais en évoquant les orgues basaltiques, tandis que sa couleur rappelle celle des glaciers. La décoration intérieure est sobre et épurée, cependant le majestueux orgue impressionne par ses 5275 tuyaux répartis sur 72 jeux.
Le Drakkar, une sculpture métallique érigée en 1990 évoque un bateau viking se dirigeant vers le soleil.
Harpa, salle de concerts et de congrès est un chef d’œuvre architectural dont les vitres reflètent les rayons du soleil.
Le musée Perlan propose une immersion dans les aurores boréales et les volcans, une promenade à travers une grotte de glace où il fait -10 °C, la reconstitution d’une falaise peuplée d’oiseaux, ainsi que diverses expositions. En résumé, ce sont trois heures de visite intense et passionnante.
12 km – 190 m de dénivelé
Dimanche 22 septembre
Le Cercle d’Or est une trilogie de merveilles géologiques comprenant le site de Þingvellir, la cascade de Gullfoss et le geyser de Geysir.
Nous sommes à Hveragerði, au cœur d’une zone géothermique où les sources d’eau chaude permettent de chauffer les 50 000 m² de serres, les maisons, la piscine et l’hôpital. Ici, on cultive des légumes, des fruits et même des bananes. Nous avons mangé des tomates et de la salade locales, mais pas de bananes.
Nous avons visité le parc géothermique situé au cœur de la ville, où un geyser jaillit toutes les 20 minutes. Pour conclure, un bain de pieds dans l’argile a été particulièrement agréable.
Lundi 23 septembre
Randonnée dans la vallée de Reykjadalur, entre marmites de boue, solfatares, la magnifique cascade de Djúpagilsfoss, et enfin les sources chaudes nichées au milieu des collines verdoyantes. L’endroit est très apprécié pour les bains de pieds ou même la baignade.
La découverte de ces phénomènes géothermiques, tous plus étonnants les uns que les autres, se poursuit par Geysir, une curiosité naturelle qui propulse de grands jets d’eau à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. C’est d’ailleurs le nom de Geysir qui a donné naissance au mot « geyser », utilisé pour décrire ce phénomène d’eau chaude jaillissant des profondeurs de la terre.
La cascade de Gullfoss, ou « les chutes d’or », possède une beauté unique ; une passerelle permet de s’approcher au plus près de la chute. Depuis le site de Gullfoss, le glacier Langjökull semble tout proche.
12 km – 410 m de dénivelé