Sardaigne, jour 1.
Dimanche 21 janvier
Il fait encore nuit et un peu frisquet, lorsque nous débarquons aux environs de 7 h à Olbia, dans le Golfe Aranci, ville côtière du nord-est de la Sardaigne.
Notre aventure sarde commence par un petit somme de 2 h, puis nous choisissons de partir au nord d’Olbia. D’un côté, c’est le littoral aux côtes rocheuses creusées de criques, de l’autre c’est l’intérieur des terres aux paysages montagneux avec des forêts de chênes et des collines d’oliviers.
Nous ne nous arrêtons pas sur la Costa Smerada, côte la plus célèbre de Sardaigne aux plages paradisiaques. Elle est fréquentée par des milliardaires qui viennent ici amarrer leur yacht. Porto Cervo, est un village créé de toute pièce pour accueillir les milliardaires et les célébrités du monde entier. C’est l’Aga Khan, qui en 1962, a eu le coup de foudre pour cet endroit et a décidé de fonder un consortium afin de racheter une partie du littoral.
Nous préférons la montée au Zoppu, petit sommet au départ de Cala Liccia. C’est une magnifique rando qui commence par une petite ascension à partir d’une échelle, puis nous poursuivons jusqu’au sommet du Monte Zoppu. La descente se fait dans les rochers jusqu’à une plage et se termine par une traversée en forêt qui nous ramène à la Cala Liccia.
Nous nous installons face à la mer à Cannigione, petit port de plaisance, au cœur de la baie d’Arzachena, où les rochers ont des formes extraordinaires. C’est un ancien village de pêcheurs, aujourd’hui une station balnéaire plus sauvage et authentique que les autres lieux de la Costa Smeralda.
Rando : 10 km – 315 m de dénivelé