Sardaigne, jour 24

13 Fév 2024
Mardi 13 février 2024
Eureka ! nous avons retrouvé le soleil et la chaleur et quittons le sympathique village de Fluminimaggiore par une route pittoresque entourée d’une végétation incroyable qui couvre les montagnes environnantes.
Petite halte à Buggerru, village minier qui, en 1854, vécut la plus importante épopée minière entre la seconde moitié du XIXème siècle et le début du XXème siècle. Active jusqu’en 1979, elle produit en un siècle plus d’un million de tonnes de zinc et 200 000 tonnes de plomb. Les mineurs vivaient dans des conditions inhumaines. La première grève eut lieu en 1904 et pour toute réponse, l’armée tira sur les ouvriers : trois moururent, nombreux furent blessés. C’était le 4 septembre, qui reste dans les mémoires sous le nom du Massacre de Buggerru. Ce fut la première révolte syndicale, à laquelle s’ajouta la première grève générale en Italie.
La suite de notre découverte nous conduit à la mine Masua à Porto Flavia. Ce fut une très grande entreprise d’extraction qui a commencé dans les années 1850 et comptait plus de 700 travailleurs.
Au cœur du promontoire qui domine Masua, elle fut réalisée entre 1922 et 1924. Un chef-d’œuvre de l’ingénierie sans précédent fut conçu par le directeur Cesare Vecelli qui créa un port suspendu au beau milieu d’une paroi rocheuse, point de départ d’une très longue galerie, dominant la côte. Ce fut une véritable révolution : un tunnel de 600 m de long, creusé dans la roche par les mineurs permettait d’acheminer et charger les bateaux des minéraux destinés aux fonderies du nord de l’Europe, réduisant ainsi fortement les délais et les frais de transport. Ce fut révolutionnaire, avant, les minéraux étaient chargés à la main sur les galanze, bateaux à voile et transportés au port de Carloforte, d’où ils étaient acheminés vers le continent.
Cesare Vecelli donna au « port » le nom de sa fille, Flavia.
Face au port, le rocher de Pan di Zucchero.
Après cette visite faite au pas de course, nous nous rendons au village de Nebida, petit village minier qui fait partie du parc géo minier de la Sardaigne, patrimoine reconnu par l’Unesco. Il fut très important avec 3000 personnes en 1910, un tiers étaient employées dans la mine. Aujourd’hui il est devenu un village propre et sympathique.
115 m de dénivelé – 6 km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *