Sardaigne, jour 25

14 Fév 2024
Mercredi 14 février 2024
Nebida fait partie du parc géo minier de la Sardaigne, patrimoine reconnu par l’Unesco. Le centre accueillait 3000 personnes en 1910, dont un tiers étaient employées dans la mine. Elle connut une longue période florissante durant la première moitié du XXème siècle, interrompue par les deux guerres mondiales, avec un sommet dans les années trente. La grande crise de l’exploitation dans les années 70 marqua son déclin.
Donnant sur la mer, la laverie Lamarmora, réalisée en 1897, servait à traiter le plomb et le zinc. La structure est composée de quatre volumes superposés décorés d’arcs, se déroulant sur la côte. Sur les côtés, deux fours et deux cheminées. L’intérieur accueillait les équipements de séparation et de classement des minéraux, ainsi que des pièces réservées à leur stockage, une machine à vapeur et la salle des fours.
Nous partons sur la magnifique promenade en balcon qui fait le tour de la montagne où se trouve beaucoup de ces vestiges. Au sommet de cette colline, ce sont les ruines d’un moulin à vent datant de 1881, puis nous descendons visiter les ruines de la laverie par un sentier agréable. Après cette visite, il faudra remonter 321 marches pour retrouver notre camping car.
160 m de dénivelé – 4 km
Une route magnifique surplombe le golfe de Gonesa.
Nous arrivons à Carbonia au musée du charbon de Serbariu, ancienne mine de houille. Elle fut une des plus grandes ressources énergétiques pour l’Italie, et cessa définitivement toute activité le 31 décembre 2018.
Cette visite retrace la vie des hommes et femmes qui y ont travaillé. Nous ne pourrons pas la faire parce qu’elle ne se fera qu’en italien et non en Anglais.
C’est déçus que nous reprenons la route pour l’ile de Sant’Antioco qui est devenu presqu’ile depuis qu’une digue la relie au « continent ». Nous traversons la ville principale de Sant’Antioco et poursuivons jusqu’au port de Calasetta où nous nous installons pour être au plus près du ferry qui nous emmènera à l’ile de San Pietro demain matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *