Sardaigne, jour 4

24 Jan 2024
Mercredi 24 janvier 2024
Nous partons faire le tour de la presqu’ile de Isuleddu, cette belle promenade qui longe la côte, à travers le maquis, passe parfois au milieu de surprenants rochers en granit.
L’après-midi, nous partons à la rencontre de Guiseppe Garibaldi. C’est à travers la visite de sa maison musée et de ses dépendances que nous découvrons l’importance de cet illustre personnage.
Giuseppe Garibaldi, né à Nice en 1807 a toujours été considéré par le monde entier comme le symbole des valeurs de liberté et de démocratie liées à l’unité de l’Italie. Il est considéré comme l’un des « pères de la patrie » italienne. Avant 1861 l’Italie n’existait pas, c’était un regroupement de petits États indépendants, il a aidé à l’unification de l’Italie. Des écrivains comme Victor Hugo, Alexandre Dumas et Georges Sand lui ont dans certains écrits manifesté leur admiration.
Il vécut dans ce domaine 26 années, entrecoupées de batailles aux 4 coins du monde, de 1856 au 2 juin 1882, date de sa mort, à l’âge de 75 ans.
Dans la maison blanche, surplombant la mer, le musée, est un émouvant voyage dans le passé. Il conserve le mobilier et les effets personnels du général, comme sa chemise rouge et sa tenue avec le poncho et la cape. L’horloge marque l’heure de sa mort
Cette maison était une vraie ferme où il cultivait et élevait des animaux, il y construisit également une étable et des moulins. Sur l’esplanade, le pin que Garibaldi planta à la naissance de sa fille Clelia en 1867. Cet arbre a aujourd’hui des dimensions monumentales.
Une statue de marbre exhibe majestueusement la pose de Garibaldi.
Nous nous rendons au mémorial Giuseppe Garibaldi, installé à l’intérieur de l’ancien fort di Arbuticci. Il retrace sa vie et ses conquêtes militaires. Malheureusement, nous avons beaucoup perdu de l’intérêt de cette visite faite uniquement en italien.
Depuis le fort, magnifique panorama sur l’ile de la Caprera et de là nous voyons un troupeau de chèvres sauvage, emblème de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *