Sardaigne, jour 5

25 Jan 2024
Jeudi 25 janvier 2024
Nous nous installons à Capo Testa, site magnifique à environ 4 km de Santa Teresa Gallura. C’est une petite île artificiellement reliée au continent par une mince bande de terre sur laquelle se dresse un phare et sémaphore. De part et d’autre de cet isthme, deux plages entourées d’une végétation méditerranéenne.
Nous partons pour la Cala Grande ou Valle della Luna, petite vallée étroite encastrée, surplombant la mer, entre d’imposants blocs de granit modelés par les intempéries. Il n’est pas toujours facile de se frayer un chemin à travers les impressionnantes formations rocheuses, mais randonnée magique par le contraste entre les couleurs dorées des rochers et le vert de l’épais maquis méditerranéen fait d’arbousiers, de myrte et bruyère. En fin de parcours, une ancienne carrière que les romains ont laissés derrière eux. On reconnait sur les pierres les lignes droites et anguleuses.
Nous terminons cette belle journée, toujours ensoleillée mais très ventée, par un petit tour à Santa Theresa de Gallura à vélo.
L’église de San Vittorio, de 1838, se caractérise par sa simplicité. La façade plâtrée n’a aucun éléments décoratifs. Un grand clocher s’élève latéralement. L’intérieur est très sobre.
La Torre di Longosardo de 1577, au bout de la ville sur une petite bande de roche, est l’un des monuments les plus importants de la ville. Très belle vue du sommet à 41 m d’altitude. La Corse semble à portée de main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *